Qual é a diferença: pardon x excusez-moi?

Eu gostaria de saber qual é a diferença de emprego entre pardon e excusez-moi.

1 resposta
  Resposta mais votada
1 132
´Pardon´ e ´excusez-moi / excuse´ são intercambiáveis, sendo ´excusez-moi´ considerado uma forma mais polida de pedir desculpa, uma excusa ou pretexto. Alías pedir não, ordenar, pois ´excusez-moi´ é tempo imperativo. Uma forma não imperativa seria ´Veuillez m'excuser´:
  • - Veuillez m'excuser si cela a pu vous importuner. maitre-eolas.fr

    - Ou je n'ai pas tout compris, auquel cas (caso em que), veuillez m'excuser. pauljorion.com

    - Veuillez m'excuser de ne pas posséder toute la technique de réponse de certains sites. sante2020.blog.lemonde.fr

    - La deuxième est un sophisme veuillez m'excuser. maitre-eolas.fr
= = =

Mas... ´excusez-moi´ é mais usado que a forma gentil. Para notar alguma sutil diferença para ´pardon´, eis os sinônimos de ambos:

Excuse : décharge (desculpa), justification, explication, allégation, regret (pesar), raison, disculpation, défense

Pardon: indulgence, bienveillance, bonté (bondade), clémence, compréhension, doucer, longanimité (longanimidade, paciência, tolerância), magnanimité (magnanimidade, generosidade)

Analise os exemplos abaixo e tire a dúvida se não dá para substituir ´excusez-moi´ por ´pardon´... Qualquer erro que achar, vá postando...
  • - Nous n'avons pas été très bons mais je ne prends pas les absences comme excuse. lequipe.fr

    - Quant aux ravisseurs (sequestradores), ils n'ont aucune excuse et mérite un châtiment (castigo) exemplaire. lexpress.fr

    - Ma chère Fantomette, excusez moi, mais j'ai manqué de temps pour vous répondre. maitre-eolas.fr

    - Un s'il vous plaît, un pardon, un excusez-moi, c'est mieux qu'un gilet pare-balles (colete à prova de bala). liberation.fr

    - Zut (ora bolas!), excusez-moi, j'ai fait une boulette (gafe), je me suis trompé (enganado) dans mes fiches. marianne2.fr

    - Excusez moi Maître pour les pléonasmes et le ton pessimiste et merci pour vos lumières. maitre-eolas.fr

    - Excusez-moi aussi de ne pas vous avoir accueilli à la porte, comme je le fais toujours. lavoixdunord.fr

    - Devant ces malheureux excusez moi mais j'ai les larmes aux yeux et la déprime me guette. liberation.fr

    - D'un point de vue technique, excusez-moi de le dire, mais cet article n'a aucune valeur. finance.blog.lemonde.fr

    - Excusez moi de penser differement de vous, c'est mon droit, celui de Fernand que vous attaquez. sudouest.fr

    - Chère madame Rothner, excusez-moi de me manifester si tard, ma vie est un peu agitée en ce moment. lexpress.fr

    - Excusez moi, mais de quels fonctionnaires parlez vous ? lefigaro.fr

    - Excusez moi mais je n'ai jamais lu un tel tissu (trama) d'ineptie (inépcia, porcaria). syrie.blog.lemonde.fr
Tópicos relacionados:

Excusez-moi x Je suis désolé: Qual a diferença?

Excuse x Excusez: Qual a diferença?